Que ce soit au niveau technique, politique, juridique ou sociétal, l’agriculture se décline sous de multiples facettes dans les différents pays du monde. Dans cette rubrique, nous partons hors de l’hexagone pour découvrir, apprendre et comparer les mondes agricoles.

Conflits pour l’eau : le gouvernement jette de l’huile sur le feu

Le gouvernement veut autoriser la création de 60 retenues pour l’irrigation. Mais dans le contexte actuel de changement climatique, cette décision risque d’attiser les conflits entre usagers de l’eau, au détriment du dialogue et de la…

Temps de lecture : 6 minutes Continuer à lireConflits pour l’eau : le gouvernement jette de l’huile sur le feu

Frédéric Denhez : « L’antispécisme, une révolution qui n’en est pas une »

La montée de l’antispécisme et du véganisme interroge notre rapport à l’animal. Frédéric Denhez, spécialiste des questions agro-environnementales questionne ces philosophies et nous explique pourquoi, selon lui, il faut leur opposer un contre-modèle.

Temps de lecture : 5 minutes Continuer à lireFrédéric Denhez : « L’antispécisme, une révolution qui n’en est pas une »

« Vive les bolcheviques, à bas les communistes », les paysans russes dans la révolution

Les commémorations du centenaire de la révolution russe ont mis à l’honneur le rôle des intellectuels et des mouvements politiques dans son déroulement. Pourtant les paysans, qui représentaient 80% de la population, ont joué eux aussi…

Temps de lecture : 7 minutes Continuer à lire« Vive les bolcheviques, à bas les communistes », les paysans russes dans la révolution

Les céréales, à l’origine de l’impôt

Dans son dernier livre, le politologue américain James C. Scott entreprend d’établir une « agro-écologie des premiers États ». Il y démontre l’importance historique des céréales, ces plantes idéales pour la collecte de l’impôt en nature, et donc…

Temps de lecture : 6 minutes Continuer à lireLes céréales, à l’origine de l’impôt

Bruno Parmentier : « La vraie révolution agricole n’a pas encore commencé »

Pour permettre aux dix milliards d’individus, que la planète comptera en 2050, de se nourrir convenablement et durablement, une nouvelle révolution agricole est nécessaire. Bruno Parmentier, économiste spécialisé en agriculture, nous en explique les contours.

Temps de lecture : 8 minutes Continuer à lireBruno Parmentier : « La vraie révolution agricole n’a pas encore commencé »