L’érosion, phénomène silencieux de nos campagnes

Et si notre capital nourricier dépendait aussi de la capacité de notre agriculture à préserver les sols ? L’érosion, phénomène souvent invisible et silencieux, laisse partir chaque année des milliers de tonnes de sols fertiles. Derrière…

Temps de lecture : 4 minutes Continuer à lireL’érosion, phénomène silencieux de nos campagnes

Climat, biodiversité, érosion : les solutions de l’agriculture de conservation

L'agriculture de conservation est un mode de production permettant de préserver et d'augmenter la fertilité des sols. En cela, elle représente une nouvelle voie pour limiter l'érosion, lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la biodiversité et…

Continuer à lireClimat, biodiversité, érosion : les solutions de l’agriculture de conservation

Irrigation et agroécologie : savoir mettre de l’eau dans son vin ?

Chaque été, l’irrigation est régulièrement pointée du doigt dans le débat public. Dans un contexte de changement climatique, bien utilisée, elle pourrait pourtant constituer un appui pour le développement d’une agriculture plus vertueuse.

Temps de lecture : 6 minutes Continuer à lireIrrigation et agroécologie : savoir mettre de l’eau dans son vin ?

Chicago et la conquête de l’Ouest sauvage par l’agriculture

Dans Chicago, Métropole de la Nature, l’historien de l’environnement William Cronon raconte comment le développement de la ville de Chicago au 19ème siècle a entraîné des bouleversements majeurs des écosystèmes de l’Ouest américain.

Temps de lecture : 4 minutes Continuer à lireChicago et la conquête de l’Ouest sauvage par l’agriculture

Néonicotinoïdes sur betteraves : fallait-il les ré-autoriser ?

Le gouvernement vient de réautoriser l’usage des insecticides néonicotinoïdes en betterave pour répondre à la demande de la filière sucrière, confrontée à une attaque inédite de pucerons dégradant dangereusement les cultures. Ce « retour en arrière » était-il…

Temps de lecture : 5 minutes Continuer à lireNéonicotinoïdes sur betteraves : fallait-il les ré-autoriser ?

Marcel Bouché : « La connaissance agronomique sur les vers de terre progresse peu »

Spécialiste mondialement reconnu des vers de terre, Marcel Bouché s’alarme de connaissances qui progressent peu sur son sujet d’étude fétiche et nous met en garde sur les dangers d’une recherche agronomique déconnectée des observations du terrain.

Temps de lecture : 5 minutes Continuer à lireMarcel Bouché : « La connaissance agronomique sur les vers de terre progresse peu »

Les insecticides néonicotinoïdes, interdits mais présents pour combien de temps ?

Accusés de graves impacts environnementaux, les insecticides néonicotinoïdes sont interdits en France depuis 2018. Pourtant, leurs effets toxiques risquent de se faire sentir encore longtemps…

Temps de lecture : 3 minutes Continuer à lireLes insecticides néonicotinoïdes, interdits mais présents pour combien de temps ?

Une agriculture sans pesticides de synthèse est-elle possible ?

Les pesticides de synthèse sont au cœur des débats sociétaux sur l’agriculture et un nombre croissant de citoyens réclament leur suppression. Mais est-ce réaliste, possible et quelles en seraient les conséquences ?  L’interdiction est-elle la bonne…

Temps de lecture : 6 minutes Continuer à lireUne agriculture sans pesticides de synthèse est-elle possible ?