« Rendre notre système alimentaire moins vulnérable aux crises »

La crise du COVID-19 met en exergue la complexité de notre système alimentaire. Est-il robuste face aux contraintes auxquelles il risque d’être exposé ?  Discussion avec Arthur Grimonpont et Félix Lallemand, co-fondateurs des Greniers d’Abondance, un…

Temps de lecture : 7 minutes Continuer à lire« Rendre notre système alimentaire moins vulnérable aux crises »

Bertrand Valiorgue : « On ne peut que déplorer l’absence de véritable politique agricole en France »

Professeur de stratégie et de gouvernance des entreprises à l’université de Clermont Auvergne, Bertrand Valiorgue s’intéresse de près aux différentes organisations structurantes du monde agricole. Pour Graines de Mane, il revient sur l’enjeu de développer une…

Temps de lecture : 4 minutes Continuer à lireBertrand Valiorgue : « On ne peut que déplorer l’absence de véritable politique agricole en France »

Hélène Le Teno : « Réussir une transition agricole et alimentaire compatible avec les limites écologiques »

Sur quels leviers agir pour réellement amorcer la transition agroécologique ? De la revalorisation du métier d’agriculteur à la réflexion sur les échelles efficaces pour agir, discussion avec Hélène Le Teno, ingénieure des Ponts et Chaussées et…

Temps de lecture : 5 minutes Continuer à lireHélène Le Teno : « Réussir une transition agricole et alimentaire compatible avec les limites écologiques »

Frédéric Thomas : « L’agriculture de conservation permet de donner une chance à ceux qui rêvent de s’installer »

Frédéric Thomas nous explique comment la réussite de l’agriculture de conservation des sols peut permettre, grâce à ses bénéfices agronomiques, d’installer des agriculteurs à moindre frais et de favoriser la coopération entre diverses formes de production.

Temps de lecture : 4 minutes Continuer à lireFrédéric Thomas : « L’agriculture de conservation permet de donner une chance à ceux qui rêvent de s’installer »

Frédéric Denhez : « L’antispécisme, une révolution qui n’en est pas une »

La montée de l’antispécisme et du véganisme interroge notre rapport à l’animal. Frédéric Denhez, spécialiste des questions agro-environnementales questionne ces philosophies et nous explique pourquoi, selon lui, il faut leur opposer un contre-modèle.

Temps de lecture : 5 minutes Continuer à lireFrédéric Denhez : « L’antispécisme, une révolution qui n’en est pas une »

Alain Canet : « Cessons d’opposer la protection des sols et la production »

Remettre la fertilité des sols au cœurs des débats agricoles pour faire changer les pratiques à grande échelle, tel est le pari fait par Alain Canet, agronome et agroforestier. Il nous explique pourquoi et comment amorcer…

Temps de lecture : 4 minutes Continuer à lireAlain Canet : « Cessons d’opposer la protection des sols et la production »

Le pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue

Agriculteur au Pays Basque, Félix Noblia expérimente une agriculture ambitieuse, celle de la conservation des sols en bio, depuis deux ans. Discussion avec ce paysan-chercheur sur cette révolution en cours.

Temps de lecture : 5 minutes Continuer à lireLe pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue

Joseph Pousset : « Faire appel à des mécanismes naturels pour cultiver »

Jospeh Pousset, agriculteur biologique dans l’Orne et auteur de nombreux ouvrages techniques, prône le développement d’une agriculture naturelle. Il analyse pour Graines de Mane les enjeux, les potentialités et les freins à son développement.

Temps de lecture : 6 minutes Continuer à lireJoseph Pousset : « Faire appel à des mécanismes naturels pour cultiver »

Bruno Parmentier : « La vraie révolution agricole n’a pas encore commencé »

Pour permettre aux dix milliards d’individus, que la planète comptera en 2050, de se nourrir convenablement et durablement, une nouvelle révolution agricole est nécessaire. Bruno Parmentier, économiste spécialisé en agriculture, nous en explique les contours.

Temps de lecture : 8 minutes Continuer à lireBruno Parmentier : « La vraie révolution agricole n’a pas encore commencé »

Bruno Parmentier : « La production agricole mondiale devra augmenter de 70% d’ici 2050 ».

800 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde. Qui sont-elles, où habitent-elles et comment résoudre les problèmes de disponibilité alimentaire alors que la population mondiale augmente ? Bruno Parmentier, économiste spécialisé en…

Temps de lecture : 8 minutes Continuer à lireBruno Parmentier : « La production agricole mondiale devra augmenter de 70% d’ici 2050 ».