Le terme d’agriculture englobe à la fois l’activité humaine et l’activité technique. Comme dans bien d’autres domaines, bon nombre de contrevérités, de raccourcis hâtifs ou de clichés circulent. Dans cette rubrique, nous vous emmenons au plus près du terrain, pour décrypter l’agriculture d’aujourd’hui sous ses formes sociétales, scientifiques, mais aussi politiques et réglementaires.

Le pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue

Agriculteur au Pays Basque, Félix Noblia expérimente une agriculture ambitieuse, celle de la conservation des sols en bio, depuis deux ans. Discussion avec ce paysan-chercheur sur cette révolution en cours. Continuer à lireLe pari de Félix Noblia : une agriculture sans chimie ni charrue

Joseph Pousset : « Faire appel à des mécanismes naturels pour cultiver »

Jospeh Pousset, agriculteur biologique dans l’Orne et auteur de nombreux ouvrages techniques, prône le développement d’une agriculture naturelle. Il analyse pour Graines de Mane les enjeux, les potentialités et les freins à son développement. Continuer à lireJoseph Pousset : « Faire appel à des mécanismes naturels pour cultiver »

Bruno Parmentier : « La vraie révolution agricole n’a pas encore commencé »

Pour permettre aux dix milliards d’individus, que la planète comptera en 2050, de se nourrir convenablement et durablement, une nouvelle révolution agricole est nécessaire. Bruno Parmentier, économiste spécialisé en agriculture, nous en explique les contours. Continuer à lireBruno Parmentier : « La vraie révolution agricole n’a pas encore commencé »

François Léger : « Il n’y a pas d’agriculture plus citoyenne que l’agriculture urbaine »

L'agriculture urbaine a le vent en poupe. François Léger, chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et à l’école d’agronomie AgroParisTech, répond aux questions de Graines de Mane concernant l'histoire et les enjeux de… Continuer à lireFrançois Léger : « Il n’y a pas d’agriculture plus citoyenne que l’agriculture urbaine »

Soizic Guimier : « Réussir le défi d’une viticulture qualitative plus économe en pesticides »

Importante consommatrice de pesticides, la viticulture fait régulièrement la une de l’actualité pour des conflits avec son voisinage. L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) travaille sur les systèmes viticoles de demain. Entretien avec Soizic Guimier,… Continuer à lireSoizic Guimier : « Réussir le défi d’une viticulture qualitative plus économe en pesticides »

Comment l’agriculture peut ralentir le réchauffement climatique

Émettrice de gaz à effet de serre et donc contributrice au réchauffement climatique, l’agriculture peut néanmoins stocker du carbone dans les sols. Tour d’horizon de quelques solutions et évaluation de leurs impacts à l’échelle de la… Continuer à lireComment l’agriculture peut ralentir le réchauffement climatique