Pose Ta Graine : la parole à celles et ceux qui font l’agriculture

Temps de lecture : 2 minutes
Nouvelle étape pour Graine de Mane : le lancement de Pose Ta Graine, un réseau participatif pour que celles et ceux qui font l’agriculture, montrent, expliquent et vulgarisent leurs pratiques.
“Pose Ta Graine”, un réseau participatif de vulgarisation agricole (photo : Adèle Magnard)

La phrase bien connue le dit : « il y a en France soixante millions de sélectionneurs de l’équipe de football ». En clair tout le monde a un avis (souvent critique) sur les choix tactiques et la composition de l’équipe nationale. On pourrait en dire quasiment  autant pour l’agriculture, tant ce sujet passionne et cristallise nombre de discussions. Bio, glyphosate, tomates sous serre, labour… pas une semaine sans qu’un débat agricole ne s’invite dans le tourbillon de l’actualité médiatique et sans que tout un chacun ait son avis sur  la manière dont les agriculteurs devraient travailler. Mais la parole est-elle suffisamment donnée à celles et ceux qui font ou étudient l’agriculture ? Pas si sûr.

Ouvrir les portes des fermes

Et nombre d’agriculteurs de s’en plaindre, notamment sur les réseaux sociaux : les visions de l’agriculture sont souvent manichéennes ou éloignées de ce qu’il se passe dans les champs. Ces débats, même s’ils sont parfois bancals, témoignent cependant d’un fait qui devrait tous nous réjouir : l’agriculture intéresse, pose question et les consommateurs sont de plus en plus désireux de connaître le contenu de leur assiette. Cet attrait doit être vu comme une formidable opportunité pour le monde agricole, qui ne doit pas avoir peur de montrer et d’expliquer la réalité de son quotidien, autant les réussites que les difficultés. Sans cela, l’incompréhension grandira et le sentiment d’une partie des consommateurs que les agriculteurs ne veulent pas changer de pratiques aussi. Si ces derniers ouvrent les portes de leurs fermes, chacun sera à même de comprendre ce qu’il s’y passe, les changements à l’œuvre et les difficultés rencontrées. Chacun pourra également avoir pleinement conscience que les solutions techniques ou économiques à mettre en œuvre ne sont pas les mêmes d’un bout à l’autre de la France et que l’expertise des agriculteurs ne doit pas être balayée d’un revers de main d’idées préconçues.

La parole est à vous

Cette vocation d’expliquer et de vulgariser la diversité des questions agricoles est l’essence même de Graines de Mane. Le succès rencontré par le site nous conforte dans notre conviction : l’agriculture concerne tout le monde et mérite mieux que des débats superficiels et souvent caricaturaux. Nous souhaitons désormais franchir une étape supplémentaire dans notre aventure en mettant en avant la dimension participative de Graines de Mane. Nous lançons donc le réseau participatif « Pose ta Graine » afin de mettre en avant celles et ceux qui ont une expertise dans les questions agricoles : les agriculteurs bien sûr, mais également les conseillers, les ingénieurs, les techniciens, les chercheurs. Chacun pourra montrer ce qu’il fait dans son champ, ce qu’il étudie, ce qu’il constate. Comment ? Par de courtes vidéos postées sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #posetagraine et la mention @grainesdemane. Nous les relaierons sur notre page du site dédiée. Nous espérons par cette initiative continuer de vulgariser l’agriculture et l’alimentation en mettant la lumière sur celles et ceux qui la font. A vous de poster vos graines !