Dans la tête des agriculteurs

Restera, restera pas ? L'actuel débat sur le glyphosate, dont toute la société s'est emparée, montre à quel point nombre de questions touchant à notre assiette et notre santé restent polémiques. Les agriculteurs doivent être accompagnés et soutenus dans l'évolution de leurs pratiques réclamée par le reste de la société et par eux-mêmes. Opposer les agriculteurs aux citoyens reste, en plus de ne pas être constructif, la meilleure manière de freiner les changements. Nous, consommateurs, devons aussi prendre le temps de comprendre le fonctionnement des fermes et les difficultés techniques inhérentes au développement (ou à l'arrêt) de méthodes de production. En somme, se mettre un peu dans la tête des agriculteurs. Puissent les articles de ce mois ci y contribuer !
Bonne lecture !

Glyphosate : stop ou encore ?

Glyphosate : stop ou encore ?

A quelques jours du verdict de la Commission Européenne à propos de la ré-autorisation de l'utilisation du glyphosate, le débat continue de s’amplifier. Si la dangerosité sanitaire supposée du produit peut constituer un argument de poids pour son interdiction, une dérogation pourrait se justifier pour les agriculteurs/trices en non-labour. Le temps de mettre sur pied des alternatives pour s’en passer définitivement.

Lire la suite.

L'agriculture bio peut-elle nourrir la planète ?

L'agriculture bio peut-elle nourrir la planète ?

Les données scientifiques le confirment : l'agriculture biologique est capable de nourrir 9 à 10 milliards d'individus. Elles précisent également que la question n'a de sens que si elle est traitée de manière globale, en prenant en compte nos régimes alimentaires, le gaspillage et la répartition de la production sur la planète.

Lire la suite.

« Le régime méditerranéen traditionnel, un phare devenu menacé »

« Le régime méditerranéen traditionnel, un phare devenu menacé »

Dans une interview pour Graines de Mane, Denis Lairon, nutritionniste et directeur de recherche émérite à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) alerte quant à la disparition du régime méditerranéen traditionnel, pourtant très réputé pour la santé.

Lire la suite.

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.

Nos articles qui en parlent.

#sols

Quand les plantes et les champignons communiquent ensemble

Quand les plantes et les champignons communiquent ensemble

Ancrées dans les sols par leurs racines, les plantes ont développé avec les micro-organismes du sol de véritables canaux de communication, leur permettant de se nourrir et de se défendre. Il y a 400 millions d’années, de telles symbioses existaient déjà.

Lire la suite.

Make soils great again

Make our soils great again

Chaque année, dix millions d’hectares de terres cultivables sont perdus au niveau mondial du seul fait de l’érosion ou de l’épuisement avancé des sols.  A cela, il faut ajouter les vingt-millions d’hectares de terres agricoles qui sont perdues chaque année en raison du développement immobilier et urbain. La France n’est pas exempte de ce constat tant en termes quantitatifs que …

Lire la suite.

Terre des villes, béton de champs

Terre des villes, béton de champs

L’agriculture urbaine a le vent en poupe. Les villes voient de nombreuses initiatives fleurir leurs toits, leurs murs ou encore leurs parkings. La ville de Paris s’est ainsi engagée à végétaliser 100 hectares d’ici à 2020, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Un beau défi ! Mais tandis que le béton reverdit dans les villes, les terres agricoles, elles, se …

Lire la suite.