Bonjour à tous

L'agriculture a été quasiment absente de la campagne présidentielle, mais heureusement, Graines de Mane est là pour vous en parler. Au programme cette semaine : l’urbanisation galopante des terres agricoles et le boom du quinoa. Autant de sujets agricoles, qui une fois de plus ont une forte dimension politique. Et comme l’expression multiple reste la pierre angulaire de la construction de nos avis de citoyens, nous vous invitons vous aussi à prendre la plume en nous proposant vos articles !

Bonne lecture

Terre des villes, béton de champs

Terre des villes, béton de champs

L’agriculture urbaine a le vent en poupe. Les villes voient de nombreuses initiatives fleurir leurs toits, leurs murs ou encore leurs parkings. La ville de Paris s’est ainsi engagée à végétaliser 100 hectares d’ici à 2020, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Un beau défi ! Mais tandis que le béton reverdit dans les villes, les terres agricoles, elles, se …

Lire la suite.

Des plateaux andins à nos assiettes, le voyage controversé du quinoa

Des plateaux andins à nos assiettes, le voyage controversé du quinoa

En quelques décennies, le quinoa a été propulsé parmi les plantes majeures dans l’alimentation mondiale du fait de sa très haute valeur nutritionnelle. L’extension rapide de son aire de distribution a profondément modifié l’organisation agricole des pays andins, dont il est originaire. Des démarches tentent aujourd’hui un développement durable  de la culture de quinoa.

Lire la suite.

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.

Nos articles qui en parlent.

De l'agroécologie et la transversalité des agricultures

De l'agroécologie et la transversalité des agricultures

Depuis l'avènement de la chimie, de la génétique et du développement du machinisme, la perception du métier d'agriculteur et de l'agriculture a beaucoup évolué. Plusieurs courants de pensées ajoutent aux seuls aspects de production des dimensions économiques, écologiques et sociales. Tour d'horizon de l'un de ces courants, l'agroécologie.

Lire la suite.

Toujours moins chers... mais à quel prix ?

Toujours moins chers... mais à quel prix ?

A grands coups de publicités diffusées sur toutes les ondes et tous les écrans, les firmes alimentaires inondent chaque jour le marché de produits toujours moins chers, se jouant la guerre, au centime près. Mais à l’autre bout de la chaîne, quelles conséquences sur la production, sur la qualité des produits et le respect des acteurs de la filière ?

Lire la suite.

Quel modèle économique pour l’agriculture biologique ?

Quel modèle économique pour l’agriculture biologique ?

Avec une multiplication par 7 de ses surfaces depuis 20 ans, l’agriculture biologique est un secteur qui ne connaît pas (trop) la crise. Elle est néanmoins, du fait de son expansion, confrontée à de véritables défis sur la nature de son développement. Beaucoup de professionnels se demandent aujourd’hui comment accroitre les surfaces pour répondre à la demande tout en préservant  l’éthique qui a fait le succès et les fondements de la bio.

Lire la suite.