Bonjour à tous,

Cette semaine, Graines de Mane tente de décrypter le monde complexe des labels et des signes de qualité. Découvrez également l’agroforesterie, ou l’intégration des arbres au sein des parcelles agricoles. Enfin, l’édito de la semaine porte sur la décision de nombreux distributeurs d’arrêter de vendre des œufs de poules élevées en cage.

Et si vous l’avez raté, retrouvez la vidéo de la dégustation d’insectes par Clémentine !

Et pour finir, n’oubliez pas que Graines de Mane est un site collaboratif : n’hésitez pas à rejoindre la communauté et à nous proposer des articles.

Bonne lecture !

Libérez les poules !

Libérez les poules !

Monoprix a ouvert le bal en 2013. Puis Carrefour, Intermarché, Système U, Leclerc ou encore Lidl lui ont emboité le pas. Les unes après les autres, les enseignes de la grande distribution annoncent bannir de leurs rayons les œufs de poules élevées en cage, sous la pression des consommateurs et des associations de bien-être animal. Il faut dire que les …

Lire la suite.

Labels et signes de qualité : au delà des étiquettes

Labels et signes de qualité : au delà des étiquettes

Appellations d'origine contrôlée (AOC), protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), labels rouge, bios (AB)… Monde complexe que celui des labels et des signes de qualité et d'origine dans l'alimentation. Quelles distinctions faire en tant que consommateur et quels repères pour choisir sereinement nos aliments, sans être bercés et bernés par le marketing alimentaire ?

Lire la suite.

L'agroforesterie, aux racines de la fertilité

L'agroforesterie, aux racines de la fertilité

Considéré pendant un demi-siècle comme un intrus, l’arbre intéresse aujourd'hui de nouveau l’agriculture. En intégrant les arbres dans leurs systèmes de productions, les agriculteurs agroforestiers replacent l’agronomie au centre du débat (humus, carbone, fertilité des sols), avec en ligne de mire une durabilité et une rentabilité accrues, une biodiversité stimulée, des productions nombreuses, variées et de qualité.

Lire la suite.

Tout est bon dans le grillon

Peu pratiquée en Europe, la consommation d'insectes l'est beaucoup plus dans certains pays. Elle peut représenter en effet une des manières d'avoir une alimentation protéinée à faible coût environnemental et demandant peu de surfaces agricoles. Pour vous préparer à cette possible révolution culinaire, Clémentine  a testé pour vous la nourriture du futur !

Lire la suite.

---