"Fertilité des champs, qualité nutritionnelle des assiettes"

Nutrition, voilà bien un terme central en agronomie : du champ à l'assiette. Au champ d'abord, l'enjeu est la fertilité des sols, condition de leur exploitation durable et de la bonne nutrition des plantes qui y sont cultivées. Des sols vivants, dont le fonctionnement est basé sur des pratiques agronomiques vertueuses telles que la rotation des cultures, la mise en culture de légumineuses ou la diminution du labour, sont l'objectif d'une grande diversité d'agriculteurs. A l'autre bout de la filière, les consommateurs semblent de plus en plus exigeants dans leur demande de produits de haute qualité nutritionnelle. Fertilité des champs d'un côté, haute qualité nutritionnelle des produits de l'autre : quand à leurs échelles respectives agriculteurs et consommateurs montrent leur soucis d'une alimentation saine et durable. Soutenir les premiers, et informer les seconds sont des conditions nécessaires pour faire progresser la démocratie alimentaire.  

Gouvernement et industrie agro-alimentaire : bataille autour de la nutrition

Gouvernement et industrie agro-alimentaire : bataille autour de la nutrition

Lorsque l’on sait les liens avérés entre la qualité nutritionnelle des produits et les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabètes ou d’obésité, on ne peut que se réjouir de l’initiative lancée par les pouvoirs publics à l’automne 2017: le logo Nutri-Score. Ce logo, conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, vise à informer les consommateurs sur la …

Lire la suite.

Aides à l'agriculture : et si on rémunérait en fonction de la qualité des sols ?

Aides à l'agriculture : et si on rémunérait en fonction de la qualité des sols ?

Alors qu’une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune approche à grands pas, la rémunération des agriculteurs selon leurs résultats plutôt que leurs pratiques commence à voir le jour dans les débats... Et pourrait être un moyen d’accélérer la transition écologique de l’agriculture.

Lire la suite.

J'ai trop demandé à la Lune ?

J'ai trop demandé à la Lune ?

La question de l’influence de la Lune sur les plantes est vieille comme le monde. Mais est-elle avérée ? La littérature scientifique est, dans son ensemble, bien plus prudente que les calendriers lunaires de jardinage.

Lire la suite.

Ils sont allés à la rencontre des néo-paysans

Ils sont allés à la rencontre des néo-paysans

Décider de changer de vie pour s'installer en agriculture est un phénomène de plus en plus fréquent. Enquête sur ce phénomène avec Sidney Flament-Ortun et Bruno Macias, auteurs de "Néo-Paysans, le guide très pratique", qui ont sillonné les campagnes pour leur étude.

Lire la suite.

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.