C'est la rentrée, également pour Graines de Mane.

Au menu de cette première newsletter post-estivale :

• le gluten et la nutrition des céréales avec une interview de Christian Rémésy, directeur de recherche à l'INRA

• l'importance de préserver nos sols agricoles pour la durabilité de nos systèmes alimentaires

• et une réponse à une question que vous vous êtes tous posés cet été : pourquoi les tournesols regardent-ils vers le soleil ?

Bonne lecture et bonne rentrée à tous.

Make soils great again

Make our soils great again

Chaque année, dix millions d’hectares de terres cultivables sont perdues au niveau mondial du seul fait de l’érosion ou de l’épuisement avancés des sols.  A cela, il faut ajouter les vingt-millions d’hectares de terres agricoles qui sont perdues chaque année en raison du développement immobilier et urbain. La France n’est pas exempte de ce constat tant en termes quantitatifs que …

Lire la suite.

Christian Rémésy, nutritionniste et directeur de recherche à l'INRA

Christian Rémésy : « Lutter contre la phobie du gluten en ayant de meilleurs produits »

Dans une interview à Graines de Mane, Christian Rémésy, nutritionniste et directeur de recherche à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) propose quelques solutions pour "lutter contre la phobie du gluten" qu'il juge excessive et ré-augmenter la qualité nutritionnelle des pains.

Lire la suite.

Pourquoi les tournesols regardent-ils le soleil ?

Pourquoi les tournesols regardent-ils le soleil ?

Plante star de l’été, chérie par les vacanciers pour les belles photos de paysages qu’elle offre, le tournesol  est célèbre pour sa capacité à suivre le parcours du soleil dans le ciel. L’an dernier, des chercheurs de l’université de Californie ont levé une partie du mystère sur les mécanismes en jeu.

Lire la suite.

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.

Nos articles qui en parlent.

#reglementation

Le chocolat, ce petit péché pas si mignon...?

Le chocolat, ce petit péché pas si mignon...?

Star des fêtes et de la pâtisserie, promu pour ses qualités d'antidépresseurs, le cacao et son dérivé le chocolat sont devenus des incontournables des ménages occidentaux. Mais comme pour beaucoup de produits alimentaires dont la consommation a considérablement augmenté ces dernières décennies, sa production, encore quasi-exclusivement effectuée chez des petits producteurs, reste discutable.

Lire la suite.

Dessine-moi l'Europe

Dessine-moi l'Europe

Vingt-huit pays, presque autant de langues et de points de vue : en matière de réglementation, la machinerie européenne est souvent critiquée pour sa lourdeur et sa lenteur. Exemple avec la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.

Lire la suite.