L’été, déjà bien entamé, est une période propice pour les bilans.

Profitons donc d’en faire celui de Graines de Mane et de vous dire par la même occasion MERCI.

Merci pour votre enthousiasme témoigné pour Graines de Mane et pour votre fréquentation régulière du site. Avec près de 13 000 pages vues depuis sa création, vous avez fait d’une idée entre amis un succès. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et continuerons à vous faire partager nos réflexions agricoles, pour rendre Graines de Mane encore plus participatif et collaboratif.

Si au bord de la piscine ou au long de vos épuisantes randonnées estivales, vous souhaitez nous faire passer vos idées de sujets à traiter, voire même des propositions d’articles, n’hésitez pas !

D’ici là, bonnes vacances et rendez-vous pour quelques articles estivaux sur Graines de Mane.

Des tomates avec du goût, s’il vous plaît !

Des tomates avec du goût, s’il vous plaît !

La tomate, ingrédient estival par excellence, est aussi le fruit préféré des français, qui en consomment 14 kilos par ménage et par an. Malheureusement, le goût n’est souvent pas au rendez-vous et les consommateurs dégustent depuis de nombreuses années des tomates certes fermes, mais sans saveur. Comment en est-on arrivé là ? Sélectionnées d’abord pour leurs caractéristiques de résistance au transport …

Lire la suite.

Le chocolat, ce petit péché pas si mignon...?

Le chocolat, ce petit péché pas si mignon...?

Star des fêtes et de la pâtisserie, promu pour ses qualités d'antidépresseurs, le cacao et son dérivé le chocolat sont devenus des incontournables des ménages occidentaux. Mais comme pour beaucoup de produits alimentaires dont la consommation a considérablement augmenté ces dernières décennies, sa production, encore quasi-exclusivement effectuée chez des petits producteurs, reste discutable.

Lire la suite.

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.

Notre série d'articles sur le pain quotidien

Notre pain quotidien (3/3) : "Recréer de la diversité et de la richesse dans les fournils"

Notre pain quotidien (3/3) : "Recréer de la diversité et de la richesse dans les fournils"

Levain, gluten, variétés anciennes, bio… Rencontre avec Manuel Barthélémy, gérant de la boulangerie Cum Panis dans les Alpes de Haute-Provence, qui a décidé de faire du pain autrement. Il nous explique son positionnement de boulanger entre envie d’innover, habitudes alimentaires et préoccupations des clients.  

Lire la suite.

Notre pain quotidien (2/3) : cinquante nuances de pains

Notre pain quotidien (2/3) : cinquante nuances de pains

Face au risque de standardisation de la production boulangère française et à la montée de l’attention des consommateurs pour une alimentation saine, nos pains se transforment, tout comme leurs modes de production.

Lire la suite.

Notre pain quotidien (1/3) : vers la standardisation ?

Notre pain quotidien (1/3) : vers la standardisation ?

Compagnon de nos repas par excellence,  le pain est tellement présent dans notre quotidien qu’il en est presque devenu banal, voire transparent. Pourtant, ses changements d'appréciation et de modes de fabrication au fil du temps disent beaucoup de l’évolution de notre alimentation.

Lire la suite.

Nos articles les plus lus

American Gothic de Grant Wood

Comment l'agriculture a t-elle aggravé les inégalités femmes-hommes ?

Les inégalités entre femmes et hommes pourraient s’être vues renforcées avec l’apparition de l’agriculture et l’abandon des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Plusieurs travaux scientifiques affirment que la division sexuée du travail, source d’inégalités, était moins présente avant l’apparition de l’agriculture.

Lire la suite.

L'agroforesterie, aux racines de la fertilité

L'agroforesterie, aux racines de la fertilité

Considéré pendant un demi-siècle comme un intrus, l’arbre intéresse aujourd'hui de nouveau l’agriculture. En intégrant les arbres dans leurs systèmes de productions, les agriculteurs agroforestiers replacent l’agronomie au centre du débat (humus, carbone, fertilité des sols), avec en ligne de mire une durabilité et une rentabilité accrues, une biodiversité stimulée, des productions nombreuses, variées et de qualité.

Lire la suite.

Supprimer le glyphosate, et après?...

Supprimer le glyphosate, et après?...

Depuis quelques jours le feuilleton sur la suspension du glyphosate, herbicide vedette de Monsanto, est reparti. Une quarantaine d’ONG a lancé le 8 février dernier une pétition européenne appelant à « l’interdiction du glyphosate, conformément aux dispositions européennes sur les pesticides, qui interdisent l’usage de substances cancérigènes chez l’homme ».  Cette initiative survient notamment après que l’OMS a classé le glyphosate cancérogène, …

Lire la suite.