g2m-logo-login

Ce que l'agriculture dit de notre histoire...

L’histoire de l’agriculture nous renseigne beaucoup sur ses avenirs possibles, et au-delà sur nos sociétés. Nous vous proposons une série d’articles vous permettant de vous plonger dans l’histoire des céréales, fortement conjuguée à celle de la collecte de l’impôt, mais aussi dans celle de la patate douce ou du maïs, témoin d’une mondialisation progressive des échanges et de l’agriculture. Sur le maïs, on notera sa tentative d’interdiction de mise en culture dans la Chine du XVIIIème siècle, car entraînant une érosion trop importante des sols. Et l’on voit alors que cette histoire agricole se conjugue parfaitement avec les thématiques du présent, celle du développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, que certains appellent « agriculture naturelle ».
Titre : Edito

La bio, la science et la pseudo-science

Très en vogue, l’agriculture biologique est en plein boom. Mais la réussite technique de ce changement d’échelle doit passer par la défense d’une approche rationnelle de sa pratique, loin du mercantilisme pseudo-scientifique auquel certains tentent de l’associer.
En savoir plus
Titre : À la une

Le maïs à la conquête du monde

Plante centrale dans les cultures amérindiennes, le maïs s'est diffusé de façon éclair à travers le monde, entraînant des chamboulements majeurs dans la géopolitique et dans l'histoire de certains pays.
En savoir plus
Titre : Récemment

Les céréales, à l’origine de l’impôt

Dans son dernier livre, le politologue américain James C. Scott entreprend d’établir une « agro-écologie des premiers États ». Il y démontre l’importance historique des céréales, ces plantes idéales pour la collecte de l’impôt en nature, et donc pour l’apparition de l’État.
En savoir plus

La patate douce, un tubercule longtemps méprisé mais indispensable

Actuellement à la mode, la patate douce a longtemps été méprisée. Comment ce tubercule est-il sorti de terre pour se retrouver aujourd’hui dans nos assiettes ?
En savoir plus

Joseph Pousset : « Faire appel à des mécanismes naturels pour cultiver »

Jospeh Pousset, agriculteur biologique dans l’Orne et auteur de nombreux ouvrages techniques, prône le développement d’une agriculture naturelle. Il analyse pour Graines de Mane les enjeux, les potentialités et les freins à son développement.
En savoir plus
image décoratifve - cadre jaune contribution - haut

Envie de soutenir Graines de Mane ?

Graines de Mane est une aventure entièrement bénévole. Grâce aux dons, vous pouvez contribuer à faire vivre le site ! => https://grainesdemane.fr/faire-un-don/

Les contributions nous servent à financer le développement du site et nous permettent de vous proposer toujours plus d'articles pédagogiques, informés et argumentés sur le monde agricole. Chaque contribution, quel que soit son niveau, est la bienvenue.

Merci d'être de plus en plus nombreux à nous lire et à partager nos articles !
image décoratifve - cadre jaune contribution - bas
image décoratifve - cadre jaune contribution - haut

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.
image décoratifve - cadre jaune contribution - bas
Suivez-nous sur Facebook fb.com/grainesdemane
Suivez-nous sur Twitter @grainesdemane
Envie de contribuer ? Devenir auteur.
Tous nos articles sur grainesdemane.fr/articles
newsletter-footer
facebook twitter 
MailPoet