g2m-logo-login

Les promesses de l'agriculture du vivant

Pratiquer une agriculture qui travaille avec le vivant plutôt que contre. Voilà le paradigme posé par les défenseurs de "l'agriculture du vivant", réunis à Paris en février dernier et que Graines de Mane a rencontrés. Derrière ce terme se cache le développement de pratiques plus respectueuses des sols, de la biodiversité et du climat. Le pari de ses promoteurs est de fédérer l'ensemble des agriculteurs, bio et non bio, les uns s'inspirant des autres. Si la réalisation des promesses de cette agriculture est bien entendu à suivre, l'une d'entre elle semble déjà en passe de se concrétiser : redonner goût à l'agronomie à ceux qui la pratiquent et remettre les échanges humains comme base première de partage des savoirs paysans. Un antidote au sentiment ambiant d'"agri-bashing".
Titre : Edito

« Agriculture du vivant » : il se passe quelque chose !

Fin février, se sont tenues à Paris les premières Rencontres Internationales de « l’agriculture du vivant ». Soucieuse de protéger au maximum les sols, cette agriculture paraît pleine de promesses quant à l’avenir de nos modèles de production, de notre environnement mais aussi de nos assiettes. Graines de Mane y était et vous raconte.
En savoir plus
Titre : À la une

L'agriculture de demain selon... Stéphane Le Foll

L'ancien ministre de l'Agriculture appelle de ses vœux une nouvelle politique agricole tournée vers l'agroécologie.
En savoir plus

L'agriculture de demain selon... Arnaud Daguin

Ancien chef cuisinier et défenseur d'une alimentation de qualité pour tous, Arnaud Daguin rêve d'une agriculture où l'arbre prendra toute sa place.
En savoir plus

L'agriculture de demain selon... François Mulet

Maraîcher et directeur de Ver de Terre Production, François Mulet prône la formation et les échanges directs entre agriculteurs.
En savoir plus
Titre : Récemment

Élevage et environnement : un impact écologique à nuancer

L’élevage est très souvent pointé du doigt pour ses méfaits environnementaux. Pourtant, si l’on regarde les données scientifiques de près, le discours ambiant mérite d’être modéré.
En savoir plus
image décoratifve - cadre jaune contribution - haut

Envie de soutenir Graines de Mane ?

Graines de Mane est une aventure entièrement bénévole. Grâce aux dons, vous pouvez contribuer à faire vivre le site ! => https://grainesdemane.fr/faire-un-don/

Les contributions nous servent à financer le développement du site et nous permettent de vous proposer toujours plus d'articles pédagogiques, informés et argumentés sur le monde agricole. Chaque contribution, quel que soit son niveau, est la bienvenue.

Merci d'être de plus en plus nombreux à nous lire et à partager nos articles !
image décoratifve - cadre jaune contribution - bas
image décoratifve - cadre jaune contribution - haut

Envie d'écrire un article ou de proposer un sujet ?

Si vous souhaitez contribuer et faire part de vos connaissances, compétences, idées et points de vue sur l'agriculture, n'hésitez pas nous envoyer vos propositions en nous écrivant à asso@grainesdemane.fr.
image décoratifve - cadre jaune contribution - bas
Suivez-nous sur Facebook fb.com/grainesdemane
Suivez-nous sur Twitter @grainesdemane
Envie de contribuer ? Devenir auteur.
Tous nos articles sur grainesdemane.fr/articles
newsletter-footer
facebook twitter
MailPoet